X

S’inscrire à la newsletter


Vous souhaitez vous désabonner ?

/ FR / EN / /

PNL / EFT

Informations sur la programmation Neuro Linguistique, Les Barres Access et la Technique de Libération Émotionnelle..

PNL - La Programmation Neuro Linguistique

PNL / EFT
PNL

EFT - Technique de Libération Émotionnelle

PNL / EFT
EFT

Les Barres Access (TM)

PNL / EFT
Les Barres Access
www.ayurvedafrance.com | © . All rights reserved.
10 rue de l'Égassieral, 11120 Ste-Valière, France
PNL / EFT

NLP - Neuro-Linguistic Programming

Break down the mental barriers

QU'EST-CE QUE LA PNL ?

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication qui influence le comportement du cerveau par l'utilisation du langage afin de « recoder » la façon dont le cerveau répond à la stimulation externe. Il s'agit d'un ensemble d'outils utilisés principalement pour générer de nouveaux et de meilleurs comportements. Pour améliorer l'auto-développement et la transformation. La NLP intègre souvent l'hypnose et l'auto hypnose pour aider à atteindre le changement souhaité.

La PNL a été mise au point en 1972 par Richard Bandler (psychothérapeute et mathématicien) et John Grinder (professeur de linguistique) ; préoccupés par l'excellence humaine, ils ont commencé l'aventure du PNL en explorant le travail et les résultat exceptionnelles de Fritz Perls (Gestalt-thérapie), Virginia Satir (la « mère de la thérapie familiale ») et Milton Erickson (le premier thérapeute à utiliser l'hypnose à des fins médicales)

LA MÉTHODE

La PNL propose de mobiliser les ressources de notre inconscient. Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances stockées, ainsi que des capacités inexplorés et qui attendent à s’exprimer.

Selon cette théorie, nous ne percevons jamais la réalité telle qu'elle est. Notre système nerveux forme une représentation interne pour chaque événement que nous vivons. Cette représentation est multidimensionnelle, elle comprend des images, des sons, des dialogues intérieurs, des sentiments et des sensations physiques.

L'une des principales croyances de la PNL est que la carte n'est pas le territoire. Cela signifie que notre représentation interne d'un événement n'est pas l'événement lui-même. Chaque événement que nous éprouvons entre par les canaux de perception sensorielle et subit un processus qui supprime, déforme et généralise en permanence les informations perçues via les sens, afin de correspondre à notre modèle du monde.

Les idées fondamentales du modèle de PNL peuvent être divisées en trois croyances principales :

  1. Chaque personne a sa propre perspective unique du monde.
  2. Nos propres mondes sont constitués de territoires et de limites complexes qui sont cartographiés pour nous pendant l'enfance.
  3. Nous avons le pouvoir de déplacer et de redessiner ces limites en utilisant nos « systèmes de contrôle » ou le langage.

La PNL utilise le bon langage pour décomposer les barrières mentales que nous créons inconsciemment, pour cette raison, la PNL est considérée comme l'un des outils les plus efficaces et accessible dérivant de la psychologie moderne.

Bien-Être

EFT - Technique de Liberation emotionnelle

Libérer des blocages

EFT - Technique de Liberation emotionnelle

L'EFT (Emotional Freedom Technique – Technique de Libération émotionnelle) est un outil simple et puissant qui combine les avantages de l'acupression avec le tapotage rythmique. La technique est basée sur l'idée que chaque expérience traumatique du passé est enregistrée dans notre champ mental énergétique ce qui cause de blocages dans la fluidité de nos méridiens d'énergie.

Dr Roger Callahan, le parent du TFT (Thought Field Therapy) introduit ainsi la notion d'inversion psychologique - une inversion réelle de la polarité de notre champ d'énergie - ce qui nous pousse vers actions qui vont à l'encontre de notre bien-être.

La PR est l'auto saboteur interne qui bloque nos efforts envers les changements que nous souhaitons dans notre vie. Le PR est également la cause de la plupart des états négatifs (lourds) que nous vivons.

The PR is the inner saboteur that blocks all our efforts in moving in the direction we consciously choose. PR is also the cause of most of the negativity states that we are experiencing.

Par exemple, vous voudrez peut-être perdre du poids. Consciemment, vous allez faire des efforts, en surveillant votre alimentation, en essayant plusieurs méthodes. En raison de l'inversion psychologique (le PR), vous suivez les mêmes modèles et vous optez inconsciemment pour des choix, gestes et actions qui ne font que gagner du poids et donc vos efforts restent sans succès.

Comment ca marche?

En termes très concrets, nous "retournons" mentalement à un moment précis du passé, à une pensée ou une émotion troublante, et ensuite nous stimulons certains points du corps qui correspondent aux principaux méridiens d'énergie de notre corps. Cela permettra de neutraliser l'inversion psychologique et en même temps favorisera une libre circulation de l'énergie par les méridiens; la fluidité des méridiens obtenue lors de la mémorisation de ces instants du passé, permettra de retirer d’une façon permanente les charges négatives associées à ces événements ou aux pensées traumatiques.

Lorsque nous prenons conscience des états négatifs qui nous peuplent dans l’instant et nous les abordons par le "Tapping ", nous nous donnons la permission de mieux exprimer nos qualités et notre identité unique dans le monde. L'EFT nous aide à libérer des blocages et les nœuds qui nous font tourner en rond et nous tiennent prisonniers de certains schémas.

Les points et les méridiens

Les points de tapping sont situés sur les méridiens du corps énergétique correspondant à la médecine chinoise.
Il y a au total 14 méridiens.
Voici la liste des points, leur location sur les méridiens et les organes qu’ils stimulent :

  • Point de Karaté - Meridian de l'intestin grêle
    Chagrin & inquiétude / Prise de décision.
  • Début de Sourcils - Meridian de la Vessie
    Traite le trauma la frustration, la futilité / Espoir, Paix et Harmonie.
  • Côté de l'œil - Meridian de la vésicule biliaire
    Traite la rage, favorise la tolérance et l'Adoration.
  • Sous l'œil – Meridian de l' estomac
    Traite l'anxiété, la peur, les envies, les phobies, l'inquiétude obsessionnelle, favorise la tranquillité et le contentement.
  • Sous le nez
    Traite l'embarras, la congestion nasale, la honte / auto-émancipation.
  • Menton - vaisseau central.
    Traite la honte; Confusion / Certitude .
  • Début de la clavicule – Meridian des reins
    Traite l'esprit critique, la déception, l'échec ; Indécision / Confiance.
  • Sous le bras - Meridian de la rate et du pancréas.
    Traite l'anxiété, la peur de l'avenir, le manque d'estime de soi, aide à apporter de la clarté et de la confiance.
  • Sommet de la tête
    Ce méridien est le point de rencontre de tous les méridiens Yang dans le corps. La couronne de la tête est un point de contact puissant pour chaque question.
    Ce point stimule tous les méridiens Yang, en favorisant la distribution de l'énergie vers les parties inférieures du corps
  • Pouce- Meridian de Poumons –
    Traite l'intolérance, l'arrogance, l'humilité et la douleur, favorise la foi.
  • Index - Meridian du Gros Intestin.
    Traite la culpabilité et la peur de lâcher prise, ainsi que le besoin contrôler ou de ne pas lâcher, favorise le lâcher prise.
  • Majeur - Cœur. (péricarde, Sexe & Circulation)
    Traite la jalousie, les addictions, les envies; favorise la détente & la générosité – l'amour.
  • Petit doigt - Méridien du Cœur.
    traite la colère et favorise le pardon.
  • Le point « Gamut » est le troisième point sur le méridien de la thyroïde. Traite la dépression, la solitude, le désespoir et la douleur physique, l`état de panique, favorise le sentiment d'être en sécurité.

PNL / EFT

Les Barres Access (TM)

Changer littéralement votre avenir

Les Barres Access (TM)

La science védique nous enseigne que l'être humain est un complexe de 5 couches, ou Koshas:

  1. Annamayakosha la couche formée de nourriture - votre corps physique.
  2. Pranamaya kosha - la couche d'énergie, formée par l'énergie vitale ou prana - la force qui maintient l’ensemble et anime le corps et l'esprit.
  3. Manomaya kosha - la couche de l'esprit émotionnel - y comprit les émotions, l'activité automatique de l'esprit et les sens.
  4. Vignanamaya kosha - l'enveloppe de la raison et de l'intelligence concernée par le métabolisme des pensées et des croyances.
  5. Anandamaya kosha - l'enveloppe de bonheur et de joie, notre véritable nature.

Ces couches sont toutes reliées et interdépendantes. Une croyance formée et contenue au Vignanamaya kosha va provoquer des réactions émotionnelles dans votre corps émotionnel qui pourrait bloquer la libre circulation du Prana et finalement affecter votre corps physique.

Alors qu'il est bien de nettoyer les charges émotionnelles des blocages provoqués par des situations de vie du passé, le processus ne serait pas complet si nous ne touchons pas aux racines contenues dans la couche subtile des croyances et des archétypes.

Aborder les croyances et les pensées profondément ancrées est une étape libératrice et nécessaire dans la découverte de Soi.

Shirodhara, Yoga Nidra EFT et Access Consciousness Bars TM sont d'excellents outils en ce sens.

Les Barres Access TM

« Access » est un ensemble d'outils et de processus visant à faciliter davantage la conscience et vous aider à entrer dans l'énergie infinie et les possibilités qui vont au-delà de ce que vous pensez de vous. Les bars sont un outil qui facilite une manière différente de fonctionner dans cette réalité

En fait, ce n’est pas seulement un droit mais aussi le devoir de chaque être humain à se libérer des contraintes. Être ou se sentir libre ne signifie pas ne rien faire ou être « sans obligations » . Cela signifie d’être et d'agir dans votre propre vie de vos valeurs les plus profondes et les plus vraies, pour honorer votre propre vie, celle des autres et le monde dans lequel nous vivons.

Les « barres » vous aident à passer à travers la densité des peurs, des limites, les jugements et des conclusions qui vous ont été transmises par les autres dans cette réalité; cette technique vous ouvre à fonctionner par le choix, par la connaissance, et dans la réception. Les barres permettent de dissiper la polarité tel qu'il est stocké dans le cerveau.
Lors de la stimulation des « barres », vos ondes cérébrales ralentissent et donc les systèmes de croyances et les points de vue qui agissent dans votre vie depuis l’enfance peuvent être remontés et libérés. Cette technique change littéralement votre avenir et facilite le changement dans tous les domaines de votre vie.